Qui êtes-vous et que propose Cadres en Mission?
Cadres en Mission accompagne des milliers de consultants, formateurs et managers de transition en portage salarial dans leur développement professionnel en leur permettant notamment de profiter d’un cadre sécurisé et performant.
De mon côté, je travaille au sein du service DSI en tant que responsable projet digitaux et support utilisateur. Je fais aussi parti du pôle RSE et j’interviens notamment sur la partie qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.
Quelle était votre problématique?
Avant Trainsweateat, seul le bureau de Nantes bénéficiait de cours de sport, cela représentait un coût significatif et créait de la frustration chez les collaborateurs des autres sites qui ne pouvaient pas en bénéficier.
Nous avons plusieurs sites répartis partout en France et nous souhaitions pouvoir proposer le même service à l'ensemble des collaborateurs du groupe. Il nous était compliqué de trouver une chaine de salles de sport à proximité de chaque site et nous avions donc besoin de quelque chose de mobile.
Le fait d'avoir une application de sport sur son smartphone répondait à notre besoin car cela permet de faire sa séance où l’on veut mais aussi quand on veut. En effet, on ne souhaitait pas forcément proposer un créneau spécifique de sport par semaine animé par un coach car cela pouvait ne pas convenir aux emplois du temps de chacun.
Pourquoi avoir sélectionné Trainsweateat?
Nous avions plusieurs collaborateurs qui étaient déjà utilisateurs de l'application et lorsque la solution TSE Pro a été lancée nous avons présenté le projet à la direction qui a donné son aval. Le fait que l’application soit déjà connue et populaire auprès d’un grand nombre de collaborateurs a facilité le choix et la mise en place.
L’autre point important est la diversité des contenus (recettes, renforcement, pilâtes, cardio…): cela permet à chacun de trouver l’activité qui lui convient.
Quel a été l’accueil auprès de vos collaborateurs?
Les collaborateurs se sont rapidement motivés pour utiliser l'application et les premiers chiffres le montrent avec plus de 70% des inscrits qui ont réalisé au moins 2 séances au cours du mois dernier.
L’enjeu au moment du lancement était d’accompagner les collaborateurs dans l’application pour trouver le bon programme pour démarrer. Le questionnaire au démarrage est déjà d’une grande aide, mais en tant qu’utilisateur de TSE de longue date j’ai également conseillé certains collaborateurs.
Ils se sont vraiment motivés pour utiliser l’application, ça TSE leur permet d’intégrer une activité sportive car ils n’y arrivaient pas avant à cause des enfants. Le fait de le proposer 1 fois par semaine au bureau leur facilite la vie et leur donne envie.
Quelles initiatives avez-vous mis en place pour améliorer la cohésion d’équipe ?
Sur le site de Nantes nous organisons une fois par semaine une séance collective également diffusée en visio pour les autres sites, cela permet de partager un bon moment ensemble. Une collaboratrice adepte de pilâtes a découvert TSE et a beaucoup aimé la qualité des vidéos proposées dans cette discipline au point d’organiser elle-même une séance collectives avec des collègues!
Certains ont aussi été étonné par la diversité du contenu et son intensité. En effet, ils connaissaient le contenu gratuit proposé par Sissy mais n’avaient jamais testé l’application et ont été très surpris par la qualité des vidéos mais aussi l’intensité des séances et des programmes. La mise en place de TSE au sein de Cadres en Mission a aussi permis de renforcer la cohésion d’équipe. Des groupes se sont créés pour se lancer sur un programme et pouvoir ensuite débriefer avec ses collaborateurs (un peu comme un lendemain de Koh Lanta!) sur les éventuelles difficultés rencontrées ou sur les facilités.