Comment une entreprise peut aider ses collaborateurs à prendre des pauses actives

Aider les collaborateurs à prendre des pauses actives peut considérablement améliorer leur bien-être et leur productivité au travail. C'est d'autant plus important alors que le rythme de travail s'intensifie et que le télétravail, avec les risques que cela comporte, s'est généralisé. Voici quelques idées pour les entreprises afin de favoriser la pratique de pauses actives parmi leur personnel :

1. Sensibilisation et formation

Organisez des sessions d'information sur les avantages des pauses actives et sur la manière de les intégrer efficacement dans la journée de travail. Sensibiliser les employés aux risques de la sédentarité et aux bienfaits du mouvement peut les encourager à prendre des pauses régulières.

2. Aménagement de l'espace de travail

Créez des espaces dédiés aux pauses actives, comme des coins de détente ou des zones de stretching. Placez des rappels visuels, comme des affiches ou des messages sur les écrans d'ordinateur, pour encourager les pauses.

3. Planification dans l'emploi du temps

Intégrez des pauses actives dans l'emploi du temps. Il peut s'agir de courtes pauses de 5 à 10 minutes toutes les heures pour s'étirer, marcher ou effectuer quelques exercices légers.

4. Séances de groupe

Organisez des séances de groupe régulières, comme des cours de yoga, des séances d'étirement ou des séances de méditation. Les employés peuvent se motiver mutuellement et renforcer leur cohésion en prenant part à ces activités.

En déployant l'application Trainsweateat pour l'ensemble de vos collaborateurs vous bénéficierez d'un accès illimité à des vidéos d'exercices pour accompagner vos équipes.

5. Applications et outils

Proposez des applications ou des outils en ligne qui guident les employés à travers de courtes séances d'exercices ou de méditation. Ces ressources rendent les pauses actives plus accessibles et faciles à suivre.

6. Rappels et notifications

Envoyez des rappels et des notifications régulières pour encourager les pauses actives. Cela peut être des messages sur les plateformes internes de communication ou des alertes sur les appareils personnels des employés.

7. Défis amicaux

Lancez des défis pour voir qui peut prendre le plus grand nombre de pauses actives dans une semaine. Les employés peuvent se challenger mutuellement et cela peut devenir un jeu stimulant.

8. Espaces de loisirs

Créez des espaces de loisirs qui permettent aux employés de pratiquer des activités physiques pendant les pauses. Des tables de ping-pong, des tapis de yoga ou des équipements de fitness légers peuvent être mis à disposition.

9. Encouragement des managers

Les gestionnaires peuvent montrer l'exemple en prenant régulièrement des pauses actives. Ils peuvent également encourager leurs équipes à prendre des pauses pour se ressourcer.

10. Flexibilité

Offrez de la flexibilité dans les horaires pour permettre aux employés de prendre des pauses actives quand cela leur convient le mieux. Cela peut être pendant la journée ou même en dehors des heures de travail.

En encourageant activement les pauses actives au sein de l'entreprise, vos collaborateurs seront plus énergiques, concentrés et en meilleure santé. La prise de pauses actives peut être une véritable bouffée d'air frais au milieu d'une journée de travail bien remplie.

Découvrez Trainsweateat pour vos collaborateurs

Fitness, Méditation, Nutrition, Pilates, Yoga, Musculation...offrez à vos collaborateurs un accès illimité à Trainsweateat et agissez sur leur bien-être physique et mental.

Demander une démo

Choisissez de prendre soin de vos collaborateurs

Déployez dès maintenant l'app Sport & Bien-être la plus populaire et complète du marché.

Découvrir l'offre TSE Pro